Nous attirons votre attention sur de possibles tentatives de fraudes.

Nous ne vous demanderons jamais de communiquer vos informations personnelles.
A noter, que l'ensemble des adresses email officielles ADEO respectent le formalisme suivant : "prénom.nom@adeo.com", nul autre format est utilisé.
Merci de votre vigilance.

Sur le terrain, les entreprises ADEO n’ont pas attendu la définition de la stratégie Diversité & Inclusion (D&I) globale, il y a 2 ans, pour mener des initiatives sur ces sujets. La question de l’égalité professionnelle Femmes / Hommes, qui fait partie des deux priorités D&I d’ADEO, est déjà largement ancrée dans la culture des enseignes. Le parcours et la pratique de Clémence Charlet, directrice du magasin Leroy Merlin d’Orléans, sont là pour en témoigner…

L’égalité professionnelle Hommes Femmes

Priorité pour les enseignes ADEO, l’égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes est ancrée dans la culture de nos entreprises.  Rencontre avec Clémence Charlet, Directrice du magasin Leroy Merlin d’Orléans qui nous partage son parcours et sa vision.

 

Entre carrière et maternité : pourquoi choisir ?

Lorsqu’on lui demande si le fait d’être une femme a pu la freiner dans sa carrière chez Leroy Merlin, Clémence Charlet est très claire : non, elle ne s’est jamais sentie bridée. Au contraire, elle a toujours été en confiance, en particulier avec sa hiérarchie, notamment sur la question de la conciliation de sa vie professionnelle et de sa vie familiale.

 

« En 2010, je travaillais au siège à la Direction financière. Je devais annoncer à mon manager que j’étais enceinte, et je n’étais pas sereine. D’autant plus que je n’étais chez Leroy Merlin que depuis 1 an… pourtant, il n’y a eu aucune difficulté, il a d’emblée accueilli cela comme une bonne nouvelle ! Et ç’a été la même chose dans la suite de mon parcours, puisque j’ai aujourd’hui 3 enfants. A chaque fois, il s’agissait de managers hommes qui ont toujours très bien réagi. »

 

La directrice revendique de n’avoir jamais eu à choisir entre sa carrière et sa vie de femme.
Il n’en était de toute façon pas question : lorsqu’on lui a proposé de prendre la tête du magasin d’Orléans l’an passé, elle qui habitait à Reims avec sa famille a d’abord tenu à en parler avec son mari. « J’ai senti que je pouvais tout à fait refuser ce poste, étant donné le changement de vie que cela impliquait, et que cela ne me porterait pas préjudice pour la suite » raconte Clémence Charlet.

 

La seule pression qu’elle a pu connaître était au contraire positive, comme un encouragement à avoir un déclic et à oser se lancer sur de nouveaux postes et de nouveaux défis. Après plusieurs années au siège, on lui conseille ainsi d’aller découvrir le réseau. Elle détaille : « En 2016, on m’a proposé un poste de cheffe de service logistique… moi qui ne savais pas faire un créneau, je ne me voyais pas forcément dans cet univers souvent assez masculin. On m’a rassurée et accompagnée, et tout s’est très bien passé ! »

 

Programmes d’accompagnement & culture d’entreprise

Cet accompagnement des leaders, et en particulier des femmes, s’incarne très concrètement chez Leroy Merlin France via un certain nombre de programmes. Clémence cite ainsi le parcours « Jump », destiné aux futurs directeurs et directrices de magasin de l’enseigne, qu’elle a pu suivre juste après sa dernière grossesse en 2019, sans que cela ne soit un problème.

 

Destiné plus spécifiquement aux femmes leaders, le programme « Chance », proposé au niveau d’ADEO, permet à celles-ci de révéler leur potentiel à travers un coaching et un suivi professionnel.
« J’ai aussi eu la ‘chance’ de suivre ce programme bien nommé, de bénéficier ainsi d’un temps d’introspection pour identifier mes leviers d’action et de motivation, et pour définir où je voulais aller sur le plan professionnel » explique Clémence Charlet.

 

Elle poursuit : « On sait que, trop souvent, les femmes s’auto-censurent dans leur parcours, et que contrairement aux hommes elles ne s’autorisent à candidater à un poste que si elles ont au moins 80 % des compétences requises… je l’ai moi-même ressenti, je me suis souvent demandée si j’étais vraiment capable… et je suis contente qu’on m’ait encouragée, et que l’entreprise prenne ce sujet à bras-le-corps en créant les conditions pour changer la donne. »

 

L’égalité Femmes / Hommes est ainsi un sujet qui infuse de longue date au sein des entreprises ADEO, et de Leroy Merlin France en particulier. La directrice de magasin cite un exemple classique de la vie d’une mère : une contrainte liée à un enfant malade, à des horaires de crèche ou d’école.
« Jamais personne ne va vous juger ou vous faire sentir que c’est un souci. C’est d’ailleurs quelque chose que les nouveaux arrivants nous font remarquer et perçoivent très positivement. Et ce n’est pas que pour les femmes, c’est valable également pour les papas »
précise la directrice, qui insiste sur l’indiscrimination de genre quant à la charge parentale.

 

Montrer l’exemple au quotidien pour susciter des vocations

Dans son quotidien de leader magasin, Clémence Charlet est également très vigilante à ces questions et n’hésite pas à pousser ses collaborateurs à prendre du temps pour leur famille et leur vie personnelle.
« Je pense qu’il faut accompagner chacun, femme ou homme, en fonction de ses moments de vie : qu’il s’agisse d’un enfant en bas âge, d’un parent âgé, ou d’autres contraintes personnelles, il est normal que la vie professionnelle s’adapte. Je tiens à ce qu’on en parle, à ce que ces sujets soient mis sur la table pour que chacun trouve son équilibre » affirme-t-elle.

 

De fait, les magasins du réseau sont ouverts du lundi au dimanche, avec des leaders sur le pont de 6h à 20h. « C’est facile de se faire prendre dans l’engrenage et de ne jamais décrocher, en particulier sur les postes à responsabilités. Alors je fais attention à donner l’exemple, à m’accorder aussi des temps de déconnexion, et à laisser mes collègues gérer en confiance » explique Clémence Charlet.

 

La leader ajoute qu’elle a à cœur, depuis son poste précédent de directrice du magasin de Reims, d’intégrer plus de femmes dans les comités de direction. Elle se réjouit précisément que sa dernière recrue là-bas ait été une mère de 4 enfants. « Mes collaboratrices et collaborateurs m’ont souvent dit que c’est bien qu’il y ait une femme, maman de 3 enfants, à mon poste. Ca leur prouve que c’est possible, qu’on peut avancer sans faire de sacrifices, et ça leur donne confiance pour leur propre parcours » avance-t-elle.

 

Clémence est ainsi convaincue d’appartenir à une entreprise ouverte, où la question de l’égalité professionnelle se joue désormais essentiellement dans l’accompagnement et la réassurance des femmes, notamment par le biais de programmes dédiés, pour qu’elles osent et s’autorisent à prendre davantage de responsabilités. « Aujourd’hui, elles sont encore sous-représentées dans les fonctions managériales… mais, quand je vois tout ce qu’il se passe autour de moi, je suis confiante sur le fait que c’est en train de changer » s’enthousiasme la directrice.

 



Le parcours de Clémence Charlet en 5 dates

  • Septembre 2010 : Entrée chez Leroy Merlin France, à la Direction financière
  • Septembre 2013 : Passage du siège au réseau, en tant que cheffe de secteur commerce
  • Décembre 2016 : Évolution pour devenir cheffe de service logistique
  • Mars 2020 : Nommée directrice de magasin à Reims
  • Septembre 2022 : Nommée directrice de magasin à Orléans

 


Sur le même sujet : Diversité et Inclusion : un enjeu majeur pour ADEO