Nous attirons votre attention sur de possibles tentatives de fraudes.

Nous ne vous demanderons jamais de communiquer vos informations personnelles.
A noter, que l'ensemble des adresses email officielles ADEO respectent le formalisme suivant : "prénom.nom@adeo.com", nul autre format est utilisé.
Merci de votre vigilance.

La sécurité au coeur de nos préoccupations

Chez ADEO, l’humain est au cœur de nos préoccupations et cela passe par une vigilance particulière accordée à la sécurité.

Il est, en effet, primordial pour nous que nos collaborateurs comme nos clients et autres personnes présentes dans nos locaux évoluent dans un environnement sûr et sain.

Pour y parvenir, nous avons mis en place fin 2021 une nouvelle stratégie : « Safety First ».

L’objectif de « Safety First » est clair : zéro accident du travail et zéro maladie professionnelle.
Pour cela, nous mobilisons l’ensemble de nos leaders et parties prenantes.

La sécurité avant tout

 

La sécurité occupe une place primordiale, elle est ainsi placée au coeur de nos préoccupations pour atteindre l’objectif « Safety First ». Cet objectif répond à notre volonté de prévenir tout accident professionnel et toute maladie professionnelle.

 

Pour ce faire, nous mobilisons l’ensemble de nos 110 000 leaders ainsi que nos partie prenantes autour de 4 axes d’actions :

  • un management 100% Safety First,
  • un engagement des 110 000 leaders à avoir une posture « safety » pour eux-mêmes et pour les autres,
  • une organisation où l’ensemble des entreprises ADEO dispose d’une structuration et d’un maillage adaptés,
  • un flux de marchandises avec zéro accident de la conception à la livraison chez nos clients.

La sécurité au cœur des pratiques métiers

 

Pour mettre en place cette politique ambitieuse, nous nous appuyons sur le cadre légal en vigueur dans chaque pays mais également sur des règles écrites qui nous sont propres. Nous animons notre stratégie « Safety First » localement et aussi globalement, nous contrôlons en permanence nos opérations et multiplions les actions de sensibilisation. Enfin, nous suivons les données de sécurité pour mieux les analyser et ajuster nos actions d’amélioration. Notre ambition est simple : lier la performance au développement de pratiques qui assurent un environnement de travail sûr et sain.

 

Un engagement fort en interne et avec les parties prenantes

 

Des « Safety leaders » ont été nommés et sont dédiés à 100% de leur temps à la sécurité. Chaque entreprise ADEO dispose par ailleurs d’une organisation safety obligatoire, au plus proche du terrain et en cohérence avec sa taille, ainsi que d’un process de remontées et de partage des données sur les accidents du travail. Pour donner davantage de poids et de souffle à la démarche, un Comité international a été constitué. Et comme nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs sans nos fournisseurs et partenaires, nous les engageons dans notre démarche en signifiant nos exigences de sécurité dès l’appel d’offres ou encore en travaillant, par exemple, avec eux des produits sans danger lors de leur manipulation.


Sur le même sujet : Bien-être et santé des collaborateurs : deux priorités ADEO

 

Des exemples d’initiatives

 

En Italie, BricoCenter a mené une campagne de bonnes pratiques : « Think Safe Work Safe ».
De son côté, Leroy Merlin Roumanie a publié un guide de la santé et de la sécurité diffusé sur tous ses sites. Quant à Leroy Merlin France, l’entreprise a déployé le programme « TMS Pro » de prévention des troubles musculo squelettiques. Autres exemples intéressants : les services de soutien psychologique et de médecine curative mis en place par Leroy Merlin Portugal sous format digital ou encore les séances de gymnastique du travail proposées par Leroy Merlin Brésil.

-10,8%

de taux de fréquence des accidents du travail

entre 2020 et 2021

-9,43%

du taux de gravité des accidents du travail

entre 2020 et 2021

95%

des entreprises

disposent de “Safety Leaders”