Engagés pour répondre aux besoins de tous les habitants
Depuis la création de Leroy Merlin en 1921, ADEO s’engage au service de l’habitat pour répondre aux besoins des habitants et des professionnels du secteur. En 2017, nous avons ouvert une nouvelle page de notre histoire avec une ambition réaffirmée : construire la plateforme mondiale de l’amélioration de l’habitat. Notre raison d’être : « We make home a positive place to live ».
Parce que nous voulons être utiles à soi, aux autres et au monde, nous sommes 110 000 leaders engagés pour faire de nos habitats des lieux de vie positifs.
Un lieu de vie positif est celui qui permet d’y grandir, d’y fonder une famille, d’y vivre bien et longtemps en sécurité, en bonne santé, en respectant les ressources naturelles et l’environnement. Un habitat positif est sain, évolutif, confortable, connecté, économe en eau et en énergie, et demain un habitat producteur d’énergie (solaire, éolien), d’eau (récupération), d’alimentation (jardin), de matières premières (déchets récupérés et recyclés).
En créant et rendant accessibles des solutions habitat qui ont un impact positif sur l’environnement, nous contribuons à la neutralité carbone du monde. Être positif et contributif, c’est aller au-delà de notre responsabilité en nous engageant avec nos parties prenantes dans un mouvement régénératif.
Nous apprenons ensemble à mesurer nos impacts humains et environnementaux pour les rendre de plus en plus positifs, dans une démarche de progrès continu. Pour cela, nous nous appuyons sur l’ADEO Positive Index (API). Composé d’indicateurs de mesure de la performance humaine et environnementale globale d’ADEO, il nous permet d’animer au niveau local notre démarche en fonction des priorités de progrès de chacun de nos sites. Un outil efficace au service de notre transformation positive.
Pour réduire notre empreinte environnementale, nous agissons à plusieurs niveaux :
• Réduire : éco-conception (matière), poids (matière), production locale (distance), efficacité énergétique (fabrication) ;
• Préserver/Durer : réparabilité, recyclage, réemploi, location, modularité, garantie prolongée ;
• Substituer : les énergies fossiles (fabrication, transport, magasin), les matériaux carbonés (matières) ;
• Contribuer : émissions évitées notamment par la vente de produit faibles émissions pour l’habitat, émissions séquestrées, compensation ;
• Inventer : de nouveaux business qui permettent d’accroître la taille de l’entreprise tout en limitant l’impact carbone de l’activité ADEO.
10
indicateurs
suivis dans l’API
Depuis 2020
ADEO est partenaire
de Solar Impulse qui labellise des technologies bénéfiques à l’environnement et rentables
Diviser par 2
notre empreinte carbone
c’est notre objectif d’ici 2035