S’engager pour un habitat positif, c’est d’abord faciliter la vie de celles et ceux qui veulent aller dans ce sens. C’est ce qu’a fait l’enseigne Leroy Merlin en Italie.
Rénovation énergétique des fenêtres
En 2019, Leroy Merlin Italie a fait un pas de plus vers la rénovation énergétiques des fenêtres.
En créant une offre qui accompagne ses clients au niveau administratif, financier et produit l’entreprise a ainsi aidé plus de 26 000 foyers à bénéficier plus facilement de l’éco-bonus gouvernemental incitant à la rénovation des fenêtres.
Une opportunité pour le business et l’image de l’enseigne
La rénovation énergétique des bâtiments est un sujet complexe, et néanmoins indispensable à la transition écologique.
Dans cette optique, le gouvernement italien propose depuis 2019 une remise de 50 % sur l’achat et l’installation de nouvelles fenêtres, pour inciter les particuliers à engager ces travaux dans leur habitation.
« Nous y avons vu une opportunité à la fois en termes de business – les logements italiens étant souvent assez anciens et donc mal isolés au niveau des fenêtres – mais aussi pour asseoir l’image de Leroy Merlin Italie, comme partenaire d’une meilleure qualité de vie et engagé dans une démarche éco-responsable » explique Angelo Tomasini, leader marché & offre Leroy Merlin Italie.
Un travail d’équipe qui a porté ses fruits
« C’est un projet qui a impliqué toute la BU.»
Concrètement ? En complément d’un accompagnement dans le montage du dossier pour bénéficier de l’éco-bonus, Leroy Merlin Italie avance immédiatement à ses clients l’intégralité du remboursement de 50 % prévu par le dispositif gouvernemental… qui ne leur serait sinon versé dans sa totalité qu’au bout de 10 ans !
Une offre qui n’a pas été simple à mettre en place : « Il nous a fallu coordonner de nombreux services, de l’offre au marketing en passant par les finances ou les services… nous avons aussi dû réorganiser notre process de vente, et nous assurer d’avoir suffisamment de fournisseurs, d’artisans ou encore de capacité de stockage pour faire face à la demande » détaille Angelo Tomasini.
« C’est un projet qui a impliqué toute la BU. 4 ans plus tard, les résultats sont là : nous avons permis à plus de 26 000 foyers de rénover leurs fenêtres, et nous en sommes très fiers » conclut-il.
Sur le même sujet : Rénovation énergétique : Leroy Merlin a lancé un carnet de santé digital de la maison
1ère
entreprise
à proposer ce type d'offre en Italie
26 000
clients
bénéficiaires depuis 2019
5
fenêtres
remplacées en moyenne
50 millions
d'euros
de chiffre d'affaires entre 2020 et 2022