Nous attirons votre attention sur de possibles tentatives de fraudes.

Nous ne vous demanderons jamais de communiquer vos informations personnelles.
A noter, que l'ensemble des adresses email officielles ADEO respectent le formalisme suivant : "prénom.nom@adeo.com", nul autre format est utilisé.
Merci de votre vigilance.

Depuis septembre dernier, les habitants peuvent s’appuyer sur une application inédite et gratuite : Hommy. Lancé par Leroy Merlin France, ce carnet de santé numérique aide les habitants à bien entretenir leur logement en proposant quoi faire, quand et comment. En plus de l’entretien, l’habitat est moins énergivore et peut ainsi prendre de la valeur. Explications avec Pierre-Yves Hadengue, Leader du programme Hommy.

Pierre-Yves, peux-tu nous parler d’Hommy ?

C’est une solution concrète, utile et gratuite pour aider les habitants à mieux vivre dans leur logement. L’idée est que chacun sache quelles actions adopter, comment et à quel moment pour réduire ses consommations d’énergie et entretenir son logement et ses équipements.

Hommy permet aussi de stocker et de classer tous les documents utiles de la maison dans un espace numérique 100 % sécurisé, comme les actes notariés, factures, notices des équipements ou contrats d’entretien. Et troisième fonctionnalité : la possibilité d’éditer, en un clic, le Carnet d’information du logement (CIL), un document obligatoire depuis janvier 2023 pour tous les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer leur bien.

 


Le carnet d’information du logement (CIL) : que dit la loi ?

  • Le CIL s’inscrit dans le cadre de la loi du 22 août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique.
  • Le CIL concerne les logements neufs depuis 2017 et anciens depuis le 1er janvier 2023 faisant l’objet de travaux de rénovation ayant une incidence directe sur leur performance énergétique depuis cette date.
  • Le CIL permet de centraliser les informations utiles sur les caractéristiques du logement et sur les travaux passés pour faciliter et accompagner les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement.
  • Le CIL est exigé lors de la vente du logement est transmis au notaire lors de la transaction. Un locataire peut l’exiger pour connaître l’état du bien loué, tout comme le DPE.

Source : Service public


 

Concrètement, comment fonctionne la solution ?

 

C’est très simple : après avoir téléchargé Hommy, il suffit de configurer les caractéristiques de l’habitat en renseignant le nombre de pièces et d’équipements.
Le service devient alors un assistant personnel : il envoie des notifications pour rappeler les entretiens à planifier, prodigue des conseils personnalisés, envoie le bon prestataire en cas d’imprévu (panne de chaudière), recommande des écogestes afin d’éviter les passoires thermiques et de réaliser le maximum d’économies d’énergies.

 

Vous avez récemment lancé le Hommy score : en quoi cela consiste ?

 

En effet, le Hommy score est en place depuis janvier dernier. C’est un indicateur d’entretien de l’habitat avec trois niveaux : rouge, jaune vert. Plus vous renseignez des entretiens et des informations, plus le Hommy score augmente. Et les résultats de ce nouvel outil de diagnostic sont d’ores et déjà très positifs : depuis sa sortie, nous avons constaté une hausse des actions de nos comptes clients pour augmenter leur score, et donc pour réaliser des économies d’énergie, ce qui permet, in fine, de mieux valoriser leur logement.

« Hommy est un apporteur de solutions, conseils et services ultra personnalisés pour aider chacun à mieux entretenir sa maison. C’est une app tournée vers les usages qui ne vend pas de produits. » Pierre-Yves Hadengue, Directeur du programme Hommy

 

Pourquoi Leroy Merlin France a-t-il décidé de lancer Hommy ?

 

Notre position de leader sur le marché de l’habitat nous confère des responsabilités : nous voulons être leader de la rénovation énergétique car c’est un puissant levier pour répondre aux enjeux de dérèglement climatique.

 

Hommy s’inscrit dans cette stratégie : c’est une nouvelle illustration de l’engagement d’ADEO d’améliorer l’habitat, en le rendant moins énergivore et plus sain. C’est ce que nous appelons « l’habitat positif ».
La France compte 27 millions de foyers : notre objectif chez ADEO, c’est d’avoir une cartographie anonymisée des habitats en France pour mieux connaître leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, énergie, etc.) afin d’affiner notre offre de produits et de solutions au service de l’habitat positif.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Hommy progresse bien depuis son lancement. La priorité aujourd’hui, c’est d’accroître sa visibilité, de créer des ponts entre les données d’Hommy et les comptes clients et d’inciter les habitants à utiliser davantage l’application.. Nous explorons des pistes pour collaborer avec d’autres partenaires comme des constructeurs, des assureurs ou des agences immobilières. Ce n’est que le début !

14 pièces

et 19 équipements

sont en moyenne renseignés par les utilisateurs

30%

des comptes

suivent leur consommation d'énergie

75%

des utilisateurs

renseignent les caractéristiques principales de leur habitat