Nous attirons votre attention sur de possibles tentatives de fraudes.

Nous ne vous demanderons jamais de communiquer vos informations personnelles.
A noter, que l'ensemble des adresses email officielles ADEO respectent le formalisme suivant : "prénom.nom@adeo.com", nul autre format est utilisé.
Merci de votre vigilance.

Pour faire de l’habitat un lieu de vie positif, les entreprises ADEO ont besoin de savoir ce que cela signifie précisément pour leurs clients. C’est en particulier le rôle des équipes Customer insights que d’étudier les attentes, besoins et envies des habitants. En 2022, elles ont ainsi produit une étude internationale intitulée « Home 22 » qui revient en particulier sur les évolutions récentes du rapport à l’habitat et sur les nouvelles priorités des particuliers que cela implique. Entre impact de la crise Covid et hausse des prix de l’énergie, retour sur quelques-uns des grands enseignements.


Plus de 8 000 personnes interrogées dans plus de 10 pays
« Home 22 » est une étude sur la relation des particuliers à leur habitat, qui a pour objectif de nourrir la stratégie et l’offre des entreprises ADEO. Menée en parallèle dans 10 pays différents, entre mars et avril 2022, cette étude quantitative a été réalisée via un questionnaire en ligne de 30 minutes. Elle a permis d’interroger plus de 8 000 personnes au total, sur la base d’échantillons représentatifs de la population de chaque pays. La cible de cette étude : des individus de 20 ans et plus, financièrement indépendants et responsables ou co-responsables de l’amélioration de leur logement.


3 priorités pour un habitat plus « positif »

 

Parmi les 3 priorités qui émergent via notre étude figure celle concernant les économies d’énergies.
Il s’agit de la première priorité pour les habitants, et de l’intention la plus solide concernant la réalisation des projets. La moitié des répondants affirment vouloir apporter un changement à leur habitat sur ce sujet, et 36 % disent même vouloir le faire dans les 12 prochains mois. Cette information est à mettre en relation avec le poids important des dépenses d’énergie dans leur budget.

 

Le confort thermique constitue la seconde priorité exprimée, avec une intention toutefois légèrement moins forte de mise en œuvre d’un projet. Cela s’explique notamment par le coût important que cela peut occasionner, et par l’absence de solution claire et bien identifiée pour améliorer son habitat sur ce sujet. Quel que soit le pays, les personnes déjà clientes de Leroy Merlin y sont d’autant plus sensibles, et en attente de solutions pour les aider à se chauffer mieux tout en réduisant leur consommation d’énergie.

 

Enfin, la dernière priorité est liée à la sécurité. Dans de nombreux pays en effet, les habitants interrogés associent leur domicile davantage à l’idée d’« abri » qu’à celle de « cocon ». C’est notamment le cas des non-clients Leroy Merlin. En conséquence, ils envisagent d’investir dans des équipements comme des alarmes domestiques ou des interphones vidéo, à même de renforcer leur sentiment de sécurité.

 


Définir les priorités & dénicher les opportunités
Cette étude a permis de définir des points d’attention pour les entreprises ADEO et le développement de leur offre. Pour cela, les équipes Customer Insights ont demandé aux enquêtés quels étaient leurs besoins les plus importants, mais aussi à quel point ceux-là étaient déjà satisfaits… ou non. Ainsi, en regardant les besoins les plus cités et les moins bien satisfaits à l’heure actuelle, l’étude a permis d’identifier leurs priorités d’investissement, et d’aider les enseignes à accompagner leurs clients sur cette voie.


Santé, isolation acoustique & économies d’eau : 3 thématiques émergentes

 

« Home 22 » a également permis de mettre en lumière d’autres sujets d’amélioration de l’habitat.
En premier lieu, la thématique de la santé. Portée bien sûr par la crise du Covid, celle-ci dépasse néanmoins la seule installation d’un purificateur d’air (qui constitue le projet le plus cité). De nombreuses familles citent la santé comme un point important, en lien avec l’arrivée de leur premier enfant… Si elles n’identifient pas de solution claire, les enseignes peuvent les y aider.

 

Le second signal faible de l’étude est l’isolation acoustique. Si elle concerne davantage les appartements et qu’elle est dans l’absolu moins citée spontanément, elle se révèle très génératrice d’insatisfaction, en particulier dans les pièces que sont le bureau et les chambres. Les habitants expriment cependant peu de projections claires, car là non plus ils ne voient pas de solutions simples et évidentes.

 

Enfin le dernier item concerne les économies d’eau. Qu’il s’agisse de traitement ou de récupération, c’est le premier point d’attention dans les 12 prochains mois concernant l’eau dans les maisons.
Cette intention de changement est d’abord motivée par des préoccupations économiques, mais aussi environnementales. L’absence de système de récupération d’eau est ainsi l’un des principaux sujets évoqués au niveau du jardin par les répondants. Du fait du dérèglement climatique et des sécheresses de plus en plus intenses à venir, il y a là une vraie responsabilité pour les enseignes ADEO.

 

Des logements de plus en plus polyvalents

 

La hiérarchie nouvelle de tous ces enjeux découle en partie de la crise sanitaire : on a passé et on passe désormais davantage de temps chez soi. Les clients des enseignes ADEO ont vécu cette période comme un temps de réappropriation et de transformation de leur habitat. Le logement est aujourd’hui un lieu de vie polyvalent où de nouvelles activités émergent, comme le sport à la maison (désormais pratiqué par 50 % des répondants) et bien sûr le télétravail, tendance forte depuis les débuts de la crise Covid, qui est cité par 44 % des personnes interrogées.

 

Le salon est désormais plus versatile, pouvant servir à la fois pour recevoir, pour faire du sport, ou pour travailler. Il figure à la deuxième place des pièces que les cibles de nos enseignes souhaitent améliorer, tandis que la cuisine figure en tête. Elle devient elle aussi centrale dans le bien-être et l’idée d’un « habitat positif ».

 

Enfin, autre tendance renforcée par la crise sanitaire, les espaces extérieurs sont désormais eux aussi clés pour l’amélioration du ressenti et des conditions de vie. 38 % des enquêtés choisissent même le terme « extérieur » plutôt qu’ « intérieur » pour décrire leur habitat idéal. Cet extérieur est lui aussi polyvalent, avec des usages partagés entre activités sportives, réception, bricolage, lessive… mais son rôle premier reste la relaxation, et évidemment des activités de jardinage !

 

Pour aller plus loin :
La pandémie et le confinement, impact et perception sur les habitants et le logement

28%

du budget lié à l'habitat

est utilisé pour l'énergie d'après les répondants

1 enquêté

sur 2

à l'intention de réduire sa consommation d'énergie

1 habitant

sur 2

déclare faire du sport à domicile

44%

des personnes interrogées pour l'étude

télétravaillent régulièrement