Après la salle de bain et les rangements, la cuisine fait son entrée dans l’offre de modélisation 3D des plans de maison de Leroy Merlin Portugal. Une grande première qui s’annonce très prometteuse.
Kozikaza, vous connaissez ? C’est la plateforme communautaire qui permet de créer et de tester ses idées d’aménagement via le logiciel Kazaplan de dessin des plans en 3D. Après le succès des modules salle de bain et rangements, la BU portugaise a décidé de proposer à ses clients d’utiliser Kazaplan pour concevoir leur cuisine. Une évolution qui s’avère pertinente quand on sait que la cuisine est l’espace le plus exigeant en termes de conception.
« Sans plan, pas de cuisine, souligne Ana Brito, Développeuse, Leroy Merlin Portugal. Avant de lancer cette nouvelle fonctionnalité, nous l’avons testé pendant 18 mois afin de l’adapter aux spécificités de notre marché et d’être au plus près des attentes de nos clients. »
Développer un outil sur mesure
Leroy Merlin Portugal a ainsi créé une communauté de 60 ambassadeurs, des collaborateurs utilisateurs de l’outil en magasin, pour récolter leurs impressions et remonter les besoins les plus pertinents aux équipes de développeurs à Paris. Accessible à domicile et en magasins, Kazaplan permet aujourd’hui aux clients de visualiser leur future cuisine et de concrétiser leur projet avec leurs conseillers de vente, et ce, sans se déplacer en magasin.
Un outil unique valorisant notre savoir-faire de cuisiniste
S’il est encore tôt pour mesurer l’impact de Kazaplan Cuisine sur les ventes, les premiers résultats sont encourageants. Résolument novateur, Kazaplan vient digitaliser notre expertise métier : notre savoir-faire de cuisiniste. C’est un outil au service du client, qui renforce son autonomie, tout en permettant au vendeur d’intervenir au bon moment pour des conseils d’experts. Autres vertus de Kazaplan : assurer une continuité entre l’expérience digitale et physique des clients en encourageant l’acte d’achat de produits additionnels ; et récolter des données clients pour améliorer les services et la vente. Autant d’avantages qui devraient séduire d’autres entreprises ADEO.
Ce n’est que le début …
Pionnier dans le lancement de l’outil cuisine, Leroy Merlin Portugal n’entend pas s’arrêter là : la BU capitalise sur les enseignements du déploiement de la cuisine pour améliorer et enrichir ses outils salle de bain et rangement. Et demain, ce sont les segments jardin et décoration qui verront le jour.
« Kazaplan est un outil en constante amélioration qui évolue avec les remontées de nos ambassadeurs, conclut Ana Brito. À terme, les clients pourront concevoir leur habitat de A à Z, de la phase virtuelle de la conception à la concrétisation du projet ! »