La plateforme communautaire Kozikaza et son outil de maison virtuelle en 3D permettent à toutes
et à tous d’imaginer et de tester leurs idées d’aménagement pour concevoir leur habitat idéal.
Un outil simple et accessible qui incarne les valeurs de partage et de proximité des entreprises ADEO tout en consolidant la relation avec les habitants. Visite guidée.
Kozikaza, une plateforme sociale autour d’un outil 3D
Accessible à tous, Kozikaza est un logiciel de modélisation 3D dédié à l’amélioration de l’habitat.
Ce projet est devenu l’un des outils d’aménagement les plus utilisés en France, permettant à chacun d’imaginer son intérieur idéal, avant de le concrétiser.
Le principe est simple : en quelques clics, les utilisateurs reproduisent leur maison ou la pièce de leur projet d’habitation, où ils pourront ensuite tester toutes leurs idées d’aménagement. Une prise en main ludique, qui offre une liberté sans commune mesure avec le réel. « Le logiciel 3D permet de se tromper virtuellement et de tester ses envies sans prendre de risques », explique Arnaud Decroo, Directeur général de Kozikaza.
Au-delà de l’outil, Kozikaza est aussi un réseau social où les utilisateurs partagent et échangent sur leurs projets avec la communauté. « Kozikaza facilite tous les projets autour de la maison – construction, rénovation, extension, etc. – et valorise l’entraide, le conseil et la proximité, précieux quand on réalise des travaux chez soi ! » complète Arnaud. « Et nous venons de compléter le tout par une plateforme de coaching en décoration, qui ouvre l’accès à des professionnels pour tous ceux qui ont besoin de faire intervenir un spécialiste. »
Une liste de références qui facilite l’achat
La modélisation de Kozikaza propose une collection complète d’éléments de décoration et d’aménagement disponibles, qu’ils soient vendus par des enseignes ADEO (comme Leroy Merlin) ou par des enseignes partenaires (Maisons du Monde, Made, La Redoute, etc.). Et quand le projet 3D est finalisé, l’utilisateur n’a plus qu’à commander les références listées dans son projet pour le mettre en œuvre chez lui. « Les particuliers préfèrent travailler leur projet d’habitat au sein d’un écosystème communautaire et non-commercial. Cela crée une porte d’entrée inédite vers les enseignes ADEO», explique Arnaud Decroo.
Une aide à la vente dans les enseignes ADEO
Au service des clients, Kozikaza est également devenu un véritable outil de vente et d’aide à la conception pour les collaborateurs en magasin. Une version dédiée à l’espace cuisine est d’ailleurs en cours de déploiement au Portugal, avec les équipes magasin Leroy Merlin. Et ceux qui l’ont expérimentée ont été très vite séduits : « Je le considère comme un outil au service des vendeurs. Il contribue à fluidifier notre travail et permet de proposer des solutions rapides à nos clients sur des points sensibles », explique Mauro Alves, Leader chez Leroy Merlin Portugal.
À l’écoute des clients, pour toujours mieux les servir
Totalement anonymes, les données liées aux projets développés sur Kozikaza permettent aux équipes d’améliorer le logiciel en continu, accueillir de nouveaux partenaires et développer de nouvelles fonctionnalités. Au-delà de l’amélioration constante de l’expérience client, ces données sont autant d’informations sur leurs attentes vis-à-vis de leur habitat. Elles sont donc riches d’enseignement, pour continuer à proposer des solutions toujours plus utiles et positives.
2 millions
de plans réalisés
en 2021
5 millions
de visiteurs sur la plateforme
en 2021
800 000
membres actifs
sur un total de 2,8 millions