Être Human First, c'est mettre la sécurité des collaborateurs au cœur de nos engagements.
Marc Sallebert, Safety Leader ADEO, impulse le déploiement de la stratégie Safety First et coordonne avec son équipe la communauté des Safety Leaders de toutes les entreprises ADEO. Il nous détaille sa vision de la sécurité au travail et sa mise en œuvre.
Safety First, un engagement pour garantir la sécurité de tous
En tant qu’animateur de la communauté des Safety Leaders, Marc Sallebert collabore avec différents métiers, notamment la supply chain logistique, les RH, l’Agencement, les magasins et entrepôts, et les autres Safety Leaders.
Sa mission ? Œuvrer au quotidien à la réduction des risques d’accident et de maladie professionnels, à la fois au sein d’ADEO mais aussi pour toutes ses parties prenantes.
La composante « sécurité » est prise en compte sur toute la chaîne de valeur : de l’extraction des matières premières à la livraison des produits finaux chez les clients, jusqu’à la fin de vie des produits.
« Chez ADEO, les Safety Leaders sont les gardiens de la sécurité de nos équipes, bien que la sécurité soit l’affaire de tous : chacun est responsable de la sienne et de celle des autres », explique Marc Sallebert. « Nous désirons faire de la sécurité un geste quotidien et automatique du métier, tout en prenant en compte les réglementations de chaque pays où nous sommes implantés. »
Un réseau dédié à la sécurité au sein des entreprises ADEO
Toute l’année, Marc interagit avec ses homologues des différentes entreprises. C’est grâce à leur travail commun qu’ils ont pu établir une gouvernance et un référentiel partagé sur la sécurité.
« Les experts du terrain font remonter les problématiques, les risques ; et ensemble, nous faisons émerger les bonnes pratiques pour y remédier », précise Marc.
Les Safety Leaders ont par ailleurs créé le label « Safe Place to Work », qui récompense chaque année les magasins où aucun accident ne survient pendant 1 an, 2 ans et 1 000 jours.
« La sécurité est un engagement durable, et non une priorité temporaire. »
Marc Sallebert, Safety Leader ADEO
Les fondements de la stratégie Safety First
Marc Sallebert conçoit la sécurité comme toute autre activité de l’entreprise. Elle a besoin d’un processus à part entière et doit impacter de manière positive chaque manager.
« Cela implique un processus de sécurité qui soit objectivé, budgété, managé et communiqué aux différentes parties prenantes », confie-t-il.
Avec l’ambition de faire d’ADEO l’acteur référent sur le sujet de la sécurité dans le secteur de l’habitat, Marc et la communauté des Safety Leaders ont mis en place plusieurs socles :
- Un cadre légal et des règles écrites ;
- Une stratégie animée localement et globalement avec des indices de performances clairs ;
- Un contrôle permanent des opérations ;
- Une communication régulière Safety First auprès de toutes les parties prenantes.
Une stratégie avec des marqueurs forts déployée en 2022
Depuis fin 2021, la stratégie Safety First priorise 4 axes :
- Un management 100 % Safety First : former les collaborateurs et managers, et intégrer une composante « Safety » dans leurs primes de progrès ;
- Une posture Safety : engager les 150 000 collaborateurs pour leur sécurité et celle des autres, en les formant et en les sensibilisant au quotidien ;
- Une organisation : Un Safety Leader engagé à 100 % de son temps dans chaque entreprise ADEO ;
- Des flux de marchandises zéro accident : réduire le risque de la conception à la livraison chez les clients, via le conditionnement, les règles de palettisation, la circulation et la cohabitation entre engins et humains, etc.
Cette stratégie porte ses fruits avec une baisse du taux d’accident et du taux de gravité renforcée en 2022. « On considère souvent la sécurité comme une contrainte, mais je la considère comme une opportunité au service de la relation humaine, de l’excellence opérationnelle et de la fierté d’appartenir à une organisation qui vous protège », conclut Marc Sallebert, qui compte sur l’engagement de chacun des 150 000 collaborateurs ADEO pour atteindre le zéro accident.
Pour ADEO, être une entreprise Safety First, cela signifie :
- Objectif zéro accident de travail et zéro maladie professionnelle ;
- Lier la performance à un environnement de travail sûr et sain, en créant les conditions pour cela ;
- Faire de la sécurité la première ligne de nos reportings ;
+ de 35 collaborateurs
recrutés pour accompagner
la stratégie Safety First chez Leroy Merlin
+ de 1 000 jours
sans accident
dans 56 magasins
+ d'un an
sans accident
dans 201 magasins