Nous attirons votre attention sur de possibles tentatives de fraudes.

Nous ne vous demanderons jamais de communiquer vos informations personnelles.
A noter, que l'ensemble des adresses email officielles ADEO respectent le formalisme suivant : "prénom.nom@adeo.com", nul autre format est utilisé.
Merci de votre vigilance.

Leroy Merlin Source, en partenariat avec l’Ademe (Ndrl : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), a missionné deux chercheurs pour étudier les pratiques des ménages français en matière de qualité de l’air intérieur. Objectif : mieux comprendre les comportements pour alimenter la connaissance et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l’air à la maison.

La construction de l’autonomie à domicile, la santé, le cadre d’habitation, la rénovation énergétique… ont été les premiers sujets d’études de Leroy Merlin Source, le réseau de recherche sur l’habitat de Leroy Merlin France. « Et puis, il y a deux ans, nous avons décidé de nous focaliser sur l’habitat durable » explique Claire Letertre, cheffe de projet et pilote de la démarche Leroy Merlin Source. « C’est ainsi que Gaëtan Brisepierre, sociologue spécialisé dans la transition écologique et énergétique du bâtiment, et Claire-Sophie Cœudevez, ingénieure et Directrice de Medieco Conseil et Formation, tous deux membres du groupe Santé, Habitat et Environnement de Leroy Merlin Source, nous ont proposé comme sujet d’étude la qualité de l’air intérieur. Il est vrai que le covid a mis un coup de projecteur sur l’air intérieur, l’aération, son importance sur la santé… Il est intéressant de voir, la pandémie finie, comment est perçu ce sujet » L’Ademe a décidé de soutenir cette étude ; la sixième en partenariat avec Leroy Merlin Source.

 

Bonnes pratiques : étudier et sensibiliser
Nos deux chercheurs ont tout d’abord réalisé un état des lieux de la recherche sur le sujet.
Celui-ci a confirmé tout d’abord qu’il y a souvent amalgame entre air intérieur et air extérieur, que les études sont le plus souvent chiffrées (mesures, coût) et qu’il n’existait pas grand-chose en termes d’approche sociologique sur les pratiques. « Nous sommes en train de recruter douze ménages avec lesquels nous allons nous entretenir d’ici la fin de l’année pour mieux comprendre leurs comportements. Les entretiens auront tous une clé d’entrée différente selon les trois profils de ménages retenus en fonction de trois démarches : installation d’une ventilation dans le cadre d’une rénovation, achat de peinture ou produit d’origine naturelle et utilisation d’un appareil de mesure de la qualité de l’air », explique Claire-Sophie Cœudevez. « Nous allons également les sensibiliser aux bonnes pratiques durant nos entretiens. Nous ferons ensuite une session de bilan pour voir si ces ménages ont changé leurs habitudes. » Les résultats de l’étude seront disponibles en milieu d’année prochaine. Il s’agira alors pour Claire Letertre de les diffuser et de les valoriser aussi bien en interne qu’en externe : « Nos équipes marchés pourront se les approprier pour proposer des produits ou services. Et ces résultats vont bien sûr enrichir le savoir de la grande communauté de l’habitat afin d’alimenter les débats. Avec ce type d’étude, nous contribuons à l’objectif d’ADEO : construire la plateforme mondiale pour un habitat positif ».

 


Leroy Merlin Source, tête chercheuse
Créé en 2005, Leroy Merlin Source réunit des chercheurs, des professionnels et des acteurs de l’habitat pour créer et diffuser des savoirs originaux sur les nouvelles manières de vivre et d’habiter. Son approche privilégie les sciences humaines et sociales, le design et les approches artistiques. Certains chantiers de recherche sont réalisés en partenariat avec des institutions publiques, des entreprises privées ou des associations. Les résultats des travaux sont publiés en open source sur le site de Leroy Merlin Source, mis à disposition des collaborateurs sous différents formats et régulièrement valorisés par les auteurs des chantiers de recherche lors de colloques et séminaires nationaux et internationaux.

1

première étude

sur la qualité de l’air intérieur sous l’angle des sciences humaines

12

ménages

interrogés sur leurs pratiques

1

évaluation

sur l’adoption des bonnes pratiques