Depuis son lancement en 2017, la marketplace ADEO a transformé la manière dont les clients particuliers et professionnels consomment les produits et services liés à l'habitat.
« L’objectif est clair : devenir la marketplace préférée des habitants en Europe ».
Loïc Dilly, responsable des produits et technologies chez ADEO, nous parle de la Marketplace ADEO
Peux-tu nous définir ce qu’est une marketplace ?
Loïc Dilly : Une marketplace est une plateforme qui met en relation des clients et des vendeurs.
Elle permet ainsi aux entreprises d’intégrer à leurs sites marchands et applications mobiles des produits supplémentaires via des vendeurs tiers. Pour ADEO, cela signifie offrir une gamme élargie de produits et services, répondant à des besoins variés et complémentaires par rapport à ceux habituellement proposés en magasin et sur les sites marchands.
Quand et comment la marketplace ADEO a-t-elle été lancée ?
LD : La première marketplace ADEO a été lancée en 2017 avec Leroy Merlin Brésil.
En Europe, la pandémie de COVID-19 a accéléré le lancement de la marketplace en mai 2020 chez Leroy Merlin France. Cette accélération a permis à ADEO de répondre aux besoins croissants des clients en matière d’achat en ligne. Depuis, d’autres entreprises ADEO ont ouvert leur marketplace : Leroy Merlin Afrique du Sud en 2020, Leroy Merlin Italie en 2021, Bricoman France et Leroy Merlin Espagne en 2022, et Leroy Merlin Portugal en 2023.
Quel rôle jouent les partenariats dans le succès de la marketplace ADEO ?
LD : ADEO s’appuie sur des partenariats stratégiques pour enrichir son offre. Un de nos objectifs est de créer de la valeur pour nos partenaires en leur permettant de bénéficier de notre trafic, visibilité et de nos solutions. Ces partenariats permettent aux vendeurs de développer de nouveaux canaux de vente, de s’étendre à l’international et d’acquérir de nouveaux clients.
Comment assurez-vous une livraison efficace et fiable des produits ?
LD : Pour assurer une livraison efficace et fiable, ADEO collabore avec des partenaires de transport.
Nous privilégions la livraison à domicile et en point relais, garantissant une expérience client optimale grâce à des notifications en temps réel sur le statut des livraisons.
Quels sont les principaux avantages de la marketplace pour les clients, les partenaires et les entreprises ADEO ?
LD : La marketplace ADEO offre de nombreux avantages.
Pour les clients, elle permet une sélection étendue de produits, répondant à 100% de leurs besoins.
Pour les partenaires, elle offre une plateforme pour atteindre de nouveaux marchés sans les contraintes du modèle retail traditionnel. Ils bénéficient aussi de la puissance de notre marque et du trafic que nous générons. De leur côté, les entreprises ADEO bénéficient d’une activité rentable rapidement, avec un trafic web accru et une capacité à tester de nouvelles catégories de produits sans avoir à investir lourdement.
Quelles sont vos ambitions concernant la marketplace ADEO ?
LD : Cela se concentre sur trois axes principaux : l’expansion géographique, la conquête du marché professionnel, et l’intégration de solutions omnicanales. L’objectif est clair : devenir la marketplace préférée des habitants en Europe.
Comment la marketplace ADEO s’inscrit-elle dans une démarche d’impacts positifs ?
LD : Nous favorisons des produits ayant un impact environnemental positif, tels que les panneaux solaires et les systèmes de récupération d’eau.
Bien que l’initiative Home Index ne soit pas encore effective sur les produits de la marketplace, ADEO s’efforce de valoriser les pratiques vertueuses de ses vendeurs. A partir de juillet 2024, la marketplace s’engage à ne mettre à disposition de ses clients que des produits bois faisant l’objet d’une certification FSC ou PEFC. En parallèle, ADEO demandent que ses partenaires s’engagent à respecter les critères suivants : le siège social doit être basé en Europe, la qualité des produits se doit d’être conforme aux standards ADEO. Toute non-conformité détectée fait l’objet d’un retrait de la vente Ces partenaires doivent aussi signer notre code d’achats responsable, actuellement signé à 99,6%. Cette sélection et cette rigueur garantissent des vendeurs alignés avec nos valeurs et une offre cohérente et de qualité pour les clients.
En conclusion, que représente la marketplace ADEO pour le secteur de l’habitat ?
LD : Notre marketplace représente une avancée majeure dans le secteur de l’habitat. En combinant une offre diversifiée, des partenariats stratégiques et une logistique efficace, nous redéfinissons les standards de l’expérience client et partenaire. Avec une vision claire et des ambitions élevées, ADEO continue de tracer la voie vers un avenir prometteur pour l’ensemble de ses clients, partenaires et entreprises.
Pour en savoir plus : La marketplace Leroy Merlin France
Sur le même sujet : Hogami, la marketplace de service Leroy Merlin Espagne
4,5
note moyenne
attribuée aux produits vendus sur les marketplaces ADEO
2 000
marchands référencés
sur les marketplaces ADEO
99,6%
des vendeurs référencés
ont signé le code de conduite éthique des achats responsables
ENKI une technologie accessible à tous
« Avec Xtend, nous voulons devenir la référence mondiale du partenariat B to B dans le secteur de l’habitat »
Économie circulaire : l’engagement concret des entreprises ADEO
« Home Index rend les clients acteurs de leur consommation »
En raison d’un problème de santé, Philippe Zimmermann passe le témoin de la direction générale d’ADEO à Thomas Bouret