Face au dérèglement climatique, il est urgent d’agir pour réaliser des économies d’énergie. Des solutions concrètes à la portée de tous existent, comme la maison connectée. Explications.
En France, nous comptons 8 millions de passoires thermiques. Alors que la transition énergétique devient une priorité incontournable, trouver des solutions efficaces pour améliorer l’efficacité énergétique de ces habitations est crucial.
D’après la FNAIM, le parc immobilier français compte entre 7 et 8 millions de logements énergivores. Appelées « passoires thermiques« , ces habitations, généralement mal isolées, sont très gourmandes en énergie ou en chauffage. Alors que le dérèglement climatique reste une préoccupation majeure et que les risques de tension sur les réseaux électriques sont élevés, le Directeur général de RTE a récemment appelé au « déploiement massif et rapide d’outils de connectique » pour réaliser des économies d’énergie dans les logements énergivores.
La domotique pour des logements moins énergivores
Agir sur la consommation d’énergie aujourd’hui, c’est facile et accessible à tous.
Car si la rénovation énergétique des bâtiments peut s’avérer complexe et onéreuse, la domotique constitue une réponse pertinente de maîtrise des consommations d’énergie. Simples d’utilisation, ces solutions permettent de piloter intelligemment sa consommation d’énergie pour la réduire. Prises, ampoules, thermostats, chauffages, volets roulants… Les objets connectés de la maison sont de plus en plus nombreux et peuvent être pilotés grâce à une seule application ou une télécommande. Chez Leroy Merlin, un radiateur sur deux est nativement connecté et demain, tous les grands marchés de la maison seront concernés.
L’application ENKI pour un habitat positif
Améliorer l’habitat pour qu’il soit positif, en le rendant plus sain, économe en énergie et en eau, issu de ressources responsables, c’est l’un des grands engagements d’ADEO. Et pour y arriver, les enseignes de la plateforme développent des solutions positives, accessibles et qui contribuent à une consommation plus responsable. C’est tout l’objet de l’application connectée Enki développée par les équipes de Leroy Merlin France. Avec Enki, les particuliers peuvent facilement réduire l’impact environnemental de leur logement en pilotant, sur place ou à distance leurs systèmes de chauffage et de motorisation!
À lire aussi :
Les solutions de domotique : une réponse économique aux enjeux de sobriété économique
Le saviez-vous ?
1/5 des émissions de gaz à effet de serre
sont causées par l’habitat
F et G c’est le diagnostic de performance énergétique
d’un logement énergivore (source FNAIM)
1 foyer sur 5
est aujourd’hui équipé d’un objet connecté en France