Cinq ans après son lancement, la solution de domotique Enki affine son positionnement pour mieux répondre aux enjeux de sobriété énergétique et renforcer son accessibilité prix. Décryptage d’une solution en constante amélioration au service de l’habitat positif.
Avec le développement des nouvelles technologies, les solutions de « smart home » sont en plein essor depuis plusieurs années. Pour preuve en France, un foyer sur cinq est équipé d’au moins un objet connecté. Progressivement, la connectivité s’insère dans le quotidien de tous les habitants et la fonctionnalité de connectivité devient native sur un nombre croissant de produits. Fort de ce constat, Leroy Merlin s’est positionné sur ce segment porteur il y a cinq ans en lançant sa solution de domotique Enki.
Enki, une solution domotique pour piloter sa maison, accessible à tous
Guidé par l’ambition d’ADEO d’être leader de l’habitat positif, Leroy Merlin a, dès le départ, veillé à développer une solution de domotique accessible à tous et facile à utiliser.
Enki permet aux habitants, à partir d’une application gratuite, de piloter tous les objets connectés de la maison, dans quatre grandes verticales d’usage : le chauffage (radiateurs, ouvrants, climatisation), la sécurité (alarmes, détecteurs de mouvement, caméras), la motorisation (ouvrants, stores, volets) et l’éclairage (ampoules et luminaires). Côté produits, ce sont plus de 500 produits, de 25 marques qui sont compatibles avec l’application, dont les marques propres d’ADEO à prix économiques.
De plus en plus, les clients veulent une solution de domotique globale pour piloter l’ensemble des objets connectés de la maison : motorisation, éclairage, sécurité, chauffage. C’est possible avec la Box Enki qui permet d’accéder à un éventail encore plus large d’objets connectés compatibles.
« Tout fonctionne de concert, analyse Laurent Glaser, Directeur de la stratégie et de la prospective de la maison connectée chez Leroy Merlin. La caméra se met en marche avec les ouvrants, l’éclairage s’allume quand vous arrivez, le chauffage s’éteint quand vous partez, la simulation de présence se met en marche pendant vos vacances ! ».
Derrière l’application, le nerf de la guerre, c’est une plateforme d’interopérabilité des objets dans le Cloud, conçue et développée en France par une équipe Leroy Merlin dédiée de 100 personnes. D’ores et déjà disponible en France, Enki démarre sa commercialisation en Espagne, au Portugal, en Italie et en Pologne.
Un nouveau positionnement
Enki a récemment franchi une étape avec un nouveau positionnement : proposer une solution pour un habitat durable qui bénéficie à tous.
Ce positionnement s’est traduit par deux évolutions majeures : une accessibilité prix pour tous, à travers l’intégration de la technologies wifi et la mise à disposition d’une box à moins de 30 euros ; le renforcement de la brique économie d’énergie, tout en progressant sur toutes les grandes verticales de l’habitat.
« Avec la hausse du prix de l’énergie, de nombreux clients nous interrogent sur les moyens de réduire leur facture énergétique, analyse Laurent Glaser. La rénovation énergétique, c’est impliquant financièrement et la domotique en est le premier levier pour agir facilement et à moindre prix sur sa consommation d’énergie ! Enki peut rendre intelligent un produit qui ne l’était pas nativement et à un prix tout à fait abordable ! »
Améliorer l’habitat, au cœur des enjeux d’ADEO
Avec Enki, Leroy Merlin et ADEO permettent aux habitants de mieux vivre chez eux, avec plus de confort en termes de chaleur et un habitat sain et sécurisé.
Cette solution de domotique est une nouvelle illustration de la volonté d’ADEO d’améliorer l’habitat, en le rendant utile au monde et positif, c’est-à-dire « économe en énergie, en eau, plus sains, issu de ressources responsables et fabriqué dans le respect des femmes et des hommes et de l’environnement ».
Et Enki va continuer à évoluer pour s’adapter aux nouveaux usages des habitants. « Nous sommes dans une quête constante d’amélioration de la qualité de l’expérience et réfléchissons à de nouveaux usages partout où ADEO développe des marques propres, à condition, bien entendu, que cela fasse sens ! » conclut Laurent Glaser.
Et si on résumait ce qu’est Enki ?
– une seule application gratuite
pour piloter plus de 500 objets connectés de plus de 25 marques propres à ADEO (MdH).
– une solution simple d’utilisation et accessible
au plus grand nombre pour piloter tous les objets connectés de la maison sur quatre usages
– un contrôle des objets connectés
à distance, depuis un smartphone, à la voix (Google home ou Alexa) ou via une télécommande ;
– la possibilité de rendre des objets connectés
qui ne l’étaient pas nativement.