Lanzado oficialmente hace un año, el enfoque de Diversidad e Inclusión de ADEO no es nuevo. Ahora está adquiriendo una nueva dimensión, desde las iniciativas locales hasta la ambición global de ADEO.
« En 2019, nous avons interrogé toutes nos parties prenantes pour savoir comment ADEO impacte positivement le monde, explique Ophélie Leboucher, Leader Diversité et Inclusion ADEO. La diversité et l’inclusion sont ressortis comme un sujet de préoccupation. Un sujet qui est déjà au cœur de notre entreprise, construite sur des vraies valeurs humaines, mais qui devient un sujet stratégique. »
Une démarche globale
La diversité et l’inclusion font déjà l’objet d’initiatives locales depuis quelques années. « Nous ne partions pas de rien, loin de là ! ». Mettre en place une démarche globale, c’est donner plus de visibilité aux actions locales et les amplifier. « Nous avons choisi de fixer deux priorités pour toutes les BU : l’égalité femme/homme et le handicap car ces sujets sont universels et d’actualité dans tous les pays où nous opérons et parce qu’ils ont été identifiés comme des priorités dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies dont nous sommes signataires. Chaque site est également invité à travailler sur toutes les initiatives locales qui ont du sens pour elles culturellement. », explique Ophélie. Toutes les BU doivent ainsi, d’ici 2024, avoir au sein de leurs équipes 40% de femmes dirigeantes et managers de sites, et atteindre les quotas légaux de leur pays en matière d’inclusion de personnes en situation de handicap (ou être en progression constante de 10% par an quand ils sont déjà atteints ou quand il n’y en a pas). Parce que ce sujet est d’une importance capitale pour ADEO, chaque BU a désigné un référent Diversité et Inclusion qui suit l’avancée du projet grâce à un indicateur mixité.
Un accompagnement spécifique
Pour permettre aux entreprises ADEO de remplir ces objectifs ambitieux, ADEO a, dans un premier temps, signé les Women’s Empowerment Principles de l’ONU et est devenu membres du Global Business and Disability Network de l’OIT. Mais cela ne s’arrête pas là, « Nous mettons également à leur disposition, par exemple, une matrice pour calculer l’égalité salariale et travaillons sur d’autres sujets comme la parentalité qui impacte le développement des femmes. »
Un diagnostic mixité a également été lancé auprès de 3 entreprises ADEO pilotes pour faire le point sur les pratiques, les processus et les outils RH et managériaux et établir des plans d’actions.
« C’est un vrai changement culturel que nous devons mener, c’est pourquoi, d’ici la fin de l’année, nous allons proposer deux modules de formation à nos 150 000 collaborateurs, afin de sensibiliser au sujet de la diversité et l’inclusion et le rôle de chacun dans cette transformation. Un autre module sera disponible dans la foulée et portera sur les comportements inclusifs. Il sera le fruit d’un travail que nous menons actuellement avec plus de 700 collaborateurs afin de co-construire la charte des comportements inclusifs d’ADEO. » Charte qui sera présentée le 13 décembre en même temps que l’annonce des gagnants du challenge interne « Get Involved Awards » qui récompense les meilleures initiatives en matière de diversité et d’inclusion. Pas de doutes : en un an seulement, ADEO a mis un sacré coup d’accélérateur !
Des engagements encadrés.
100% des équipes et des fournisseurs ont accès à un canal libre et protégé Whispli pour signaler tout comportement non conforme. Et bien sûr, les référents Diversité et Inclusion sont également à leur écoute.
26%
de las mujeres
son líderes y directores de obra
5,2%
inclusión de las personas con discapacidad
en Leroy Merlin Polonia
3,6%
inclusión de las personas con discapacidad
en Bricoman Francia