Nous attirons votre attention sur de possibles tentatives de fraudes.

Nous ne vous demanderons jamais de communiquer vos informations personnelles.
A noter, que l'ensemble des adresses email officielles ADEO respectent le formalisme suivant : "prénom.nom@adeo.com", nul autre format est utilisé.
Merci de votre vigilance.

Depuis plus de dix ans, les Bricos du Cœur viennent en aide à de nombreuses structures sociales en réalisant bénévolement des chantiers d’aménagement ou de décoration. Cette association, dont ADEO est un partenaire historique, ne manque pas d’ambition pour aider et surtout permettre au plus grand nombre de donner du temps pour les autres.

En octobre 2011, ça n’est probablement pas par hasard si le premier chantier réalisé par les Bricos du Cœur fut pour les Restos du Cœur. Les deux associations sont nées d’une même volonté : faire bouger les choses. Pour les Bricos du Cœur, il s’agit d’aider les gens qui aident les gens (associations, fondations, Éhpad, hôpitaux…) en améliorant l’environnement de travail ou de vie de ces structures sociales par l’organisation de chantiers ou le don de produits.

 

 

Donner et bricoler utile

 

« À l’origine des Bricos du Cœur, il y a quatre collaborateurs ADEO et un constat : les entreprises sont bien trop nombreuses à jeter leur matériel de bricolage (invendus, emballages abîmés, fin de série, articles d’exposition…). Non seulement cela a un coût, mais ce n’est pas très responsable. Ces produits pouvaient être récupérés pour soutenir, par exemple, des structures venant en aide à des publics en difficulté », explique Laurent Vergult, Président des Bricos du Cœur et Leader de l’Enjeu solidarité chez ADEO.

Pour fonctionner, l’association peut compter sur ses entreprises partenaires à travers des dons financiers ou de matériels, sur leurs salariés, mais aussi sur des bénévoles ou des jeunes en service civique prêts à offrir de leur temps.

« Les entreprises viennent à nous car notre savoir-faire autour du chantier solidaire est reconnu. Elles peuvent ainsi facilement permettre à leurs collaborateurs de participer à une action de solidarité ». McCain, Saint Gobain, Rexel, Ryobi… elles sont nombreuses à s’engager. Et bien sûr, il y a ADEO.

 

 

ADEO X Les bricos du Cœur, un partenariat naturel

 

Le partenariat était évident : les Bricos du Cœur correspondent tout à fait aux valeurs d’ADEO et permettent aux leaders de la plateforme d’être toujours plus utiles, les collaborateurs pouvant être bénévoles sur des chantiers ou faire du mécénat de compétences.

L’objectif que s’est fixé ADEO : 1 000 chantiers réalisés par an dans le monde – d’ailleurs, tout nouveau collaborateur fera un chantier solidaire dans le cadre de son intégration.

ADEO s’engage également à donner un million de produits utiles et solidaires par an. « ADEO nous soutient, financièrement et en accueillant sur le parking de Terradeo à Ronchin notre chapiteau, véritable magasin des produits que nous recevons. Des produits utilisés sur les chantiers solidaires ou donnés aux structures. »

 

 

Agir pour développer encore plus de projets solidaires

 

Les Bricos du Cœur sont toujours en mouvement, toujours innovants.

Les chantiers en cours sont nombreux : la création d’un site internet pour présenter les offres de bénévolats mais aussi d’un site e-commerce pour favoriser l’écoulement des stocks de produits auprès d’un public plus large que la seule braderie locale. Justement, s’agissant des produits, les Bricos du Cœur sont en train d’établir un Top 100 des produits les plus demandés afin de solliciter les entreprises en ce sens.

Et puis, il y a aussi le projet de réseau de quincailleries solidaires à destination de personnes modestes et celui de créer un tiers lieu dans une école désaffectée qui abritera le siège de l’association Les Bricos du Cœur, une quincaillerie solidaire, un espace de coworking, un espace événementiel, un café associatif, un repair café et un espace dédié à l’économie sociale et solidaire. Les Bricos de Cœur font beaucoup et veulent aller encore plus loin : reconnue d’intérêt général, l’association aimerait maintenant être reconnue d’utilité publique, et pourquoi pas faire partie d’ici cinq ans du Top 100 mondial des associations ?

 


 

Témoignages des bénévoles

 

Sandrine Vecchio, Responsable de rayon au Leroy Merlin de Villeneuve d’Ascq

« Je suis bénévole depuis l’été 2021. Suite à un chantier solidaire où j’ai fait de belles rencontres, j’ai ressenti le besoin d’être utile. J’interviens au chapiteau des Bricos pour préparer les dons pour les structures bénéficiaires. C’est pour moi un énorme plaisir de retrouver des personnes réunies pour les mêmes raisons : aider les gens qui aident des gens. L’écoute, l’entraide, la bienveillance sont au rendez-vous à chacune de mes visites au chapiteau. Je garde un beau souvenir d’un chantier à l’Éhpad de l’Orée du Mont à Halluin : j’ai passé un bel après-midi chargé en émotion et en partage. J’ai pu rencontrer des résidents touchés par la maladie d’Alzheimer accompagnés de leurs soignants et j’ai également fait la connaissance d’autres collaborateurs d’ADEO avec qui j’ai bricolé. De beaux échanges et de bons souvenirs. »

 

 

Bénédicte Woestelandt, ancienne assistante de direction chez ADEO

« Prenez une vie professionnelle intense et trépidante, ajoutez une dernière année en mécénat de compétences. Mixez avec des profils divers et variés : des collaborateurs des Bricos du Cœur, des services civiques, des alternants, des stagiaires, des leaders de l’enjeu solidarité d’ADEO, des bénévoles. Ajoutez (soyez généreux) du travail d’équipe, de la polyvalence, de l’adaptation et de l’ouverture d’esprit. Faites mijoter pour obtenir une belle famille solidaire et soudée. Saupoudrez le tout – et c’est le plus important – de belles rencontres, de fous rires, de moments surprenants et inoubliables. Laissez lever une petite année et vous obtiendrez une expérience très enrichissante, une des meilleures de toute une carrière. Merci à toute l’équipe ! Merci les Bricos ! Mes projets ? La retraite mais à une seule condition : rester bénévole aux Bricos ! »

1127

chantiers

réalisés dans le monde dont 586 en France

11

pays

engagés avec Les Bricos du Coeur

7000

leaders

ont vécu une expérience Bricos du Coeur

500

structures

ont bénéficié de l'aide de l'association