Dans cette interview, Rodney Green, Business Leader chez ADEO Productions et initiateur du projet XTEND, partage sa vision et les coulisses de ce projet qui permet à ADEO de faire du business autrement, via de nouveaux canaux de vente et à travers le monde.
Devenir la référence mondiale du partenariat B to B dans le secteur de l’habitat avec Xtend
En quelques mots, qu’est-ce que le projet XTEND ?
XTEND est une initiative innovante qui vise à créer un réseau mondial de partenaires B to B pour commercialiser nos Marques des Habitants (MDH) à travers le monde. Notre ambition est claire : servir un maximum d’habitants en dehors des pays où nous sommes physiquement implantés, en nous appuyant sur un modèle de partenariat.
Comment le projet XTEND est-il né ?
En tant que bons commerçants, nous avons saisi une opportunité qui s’offrait à nous.
En avril 2020, au cœur de la pandémie de COVID-19, nous avons été contactés par une société de bricolage de l’autre côté du globe, cherchant des produits disponibles à la vente. Avec Carlos Malo, nous avons immédiatement saisi cette opportunité, proposant nos produits MDH à la vente ne sachant pas comment cela allait pouvoir se faire avec l’organisation en place à l’époque. La demande pour les produits Naterial s’est rapidement concrétisée, nous incitant donc à explorer la possibilité de commercialiser nos produits MDH en dehors du groupe ADEO.
Est-ce que ce projet nécessite un changement de mentalité important ? Peux-tu nous en dire plus sur ce point ?
Absolument. XTEND demande un changement radical dans la façon dont nous envisageons notre rôle dans le commerce. Nous passons du statut d’acheteurs à celui de fournisseurs, ce qui implique un changement fondamental dans notre approche et notre mentalité. C’est en adoptant pleinement cette nouvelle identité que nous pourrons faire avancer XTEND avec succès, tout en profitant des forces actuelles d’Adeo Productions.
Peux-tu nous donner quelques exemples et expliquer pourquoi certaines MDH* sont plus difficiles à vendre que d’autres ?
Je préfère parler de ce que nous vendons plutôt que de ce que nous ne vendons pas !
Les marques Inspire, Standers, Dexter, Sensea et Naterial sont les premières marques recommandées aux partenaires souhaitant travailler avec nous. Contrairement aux attentes, la compétitivité et l’attrait de nos produits universels restent constants, indépendamment de la taille ou de la maturité du marché. Cependant, certains produits sont plus difficiles à vendre en raison de leur complexité, des réglementations locales ou des exigences logistiques telles que nos gammes de produits chimiques et de peinture comme AXTON et LUXENS. A terme, notre objectif est de vendre toutes nos marques peu importe la complexité.
Avec ton équipe, comment avez-vous abordé le développement de XTEND et quelles ont été les premières étapes ?
Le projet de développement de commercialisation de nos produits sur une base B to B est une aventure passionnante et collaborative depuis le début avec une équipe qui s’est formée progressivement.
Nous avons commencé par explorer de nouvelles opportunités en établissant des partenariats avec des grandes surfaces spécialisées dans le bricolage. Ces premiers pas nous ont permis d’apprendre les besoins des partenaires, leurs attentes et surtout reconnaître nos manques en termes de savoir-faire et outils.
C’est à partir de ces premières expériences que nous avons pu nous projeter et entamer la construction du projet.
Comment avez-vous réussi à promouvoir nos MDH ?
Au début, cela n’a pas été facile ! Heureusement, nous avons reçu un soutien crucial fin 2020 avec l’arrivée de l’outil MDH Data qui centralise notre offre de MDH. Progressivement, nous l’avons adapté pour répondre aux besoins spécifiques de nos partenaires. Aujourd’hui, grâce à cet outil, nos partenaires peuvent accéder à une offre personnalisée où qu’ils soient dans le monde.
En parallèle, nous avons développé du contenu pour les sites web de nos partenaires, organisé des formations à distance en collaboration avec les équipes marché d’Adeo Productions pour présenter la qualité et la variété de nos produits. Bien sûr, nous avons également accueilli de nombreux dirigeants de ces entreprises partenaires dans nos locaux pour leur expliquer notre approche industrielle et leur permettre de voir nos produits de plus près.
Quels sont les domaines sur lesquels XTEND se concentre actuellement et quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?
XTEND se concentre sur plusieurs aspects, notamment le développement de notre réseau de partenaires, l’optimisation de nos processus logistiques et la mise en place d’outils digitaux pour faciliter les transactions. Pour l’avenir, notre vision est claire : nous voulons devenir la référence mondiale du partenariat B to B dans le secteur de l’habitat pour les produits de second œuvre.
*MDH : Il s’agit de nos marques propres, aussi appelées “Marques des Habitants”.
ADEO possède 15 MDH qui couvrent l’ensemble des besoins des habitants.
Découvrir nos Marques des Habitants