Nous attirons votre attention sur de possibles tentatives de fraudes.

Nous ne vous demanderons jamais de communiquer vos informations personnelles.
A noter, que l'ensemble des adresses email officielles ADEO respectent le formalisme suivant : "prénom.nom@adeo.com", nul autre format est utilisé.
Merci de votre vigilance.

À travers ces témoignages, les leaders Impacts Positifs de Leroy Merlin Pologne, France et Portugal partagent leurs priorités, leurs actions et les résultats déjà obtenus sur le terrain.

Nos leaders s’engagent localement pour l’Habitat

 

Partout dans le monde, le secteur de l’habitat fait face à des défis majeurs : accès au logement, salubrité et qualité des bâtiments, transition énergétique et réduction de l’empreinte carbone.

 

Bien que ces enjeux soient universels, ils prennent cependant des formes différentes selon les pays, et appellent partout où nous sommes présents à des réponses locales, concrètes, durables et accessibles.

 

Fidèle à notre raison d’être et de faire, nous agissons aux côtés de nos enseignes pour faire de l’habitat des lieux de vie positifs, pour les habitants.

 

Les priorités et actions de nos leaders Impacts Positifs

 

Chaque entreprise mobilise son écosystème pour accélérer la transformation du secteur en matière de :

  • Rénovation énergétique,
  • Accessibilité des solutions,
  • Décarbonation des activités

 

À travers ces témoignages, les leaders Impacts Positifs de Leroy Merlin Portugal, France et Pologne partagent leurs priorités, leurs actions et les résultats déjà obtenus sur le terrain. Ces engagements locaux illustrent une ambition commune : faire de chaque habitat un lieu de vie plus confortable et plus durable.

 

L'image présente dans l'ordre de gauche à droite : Jacek Jacek HUTYRA, leader Impacts Positifs Leroy Merlin Pologne, au centre Marie Simunic leader Impacts Positifs Leroy Merlin France et à droite João Lavos, leader Impacts Positifs Leroy Merlin Portugal


Jacek HUTYRA  Leader Impacts Positifs – Leroy Merlin Pologne

 

« En Pologne, 70 % de l’électricité provient d’énergies fossiles (50 % du charbon et 20 % d’autres énergies fossiles). Trois millions de logements sont encore chauffés au charbon et plus d’un million de foyers sont de véritables « passoires énergétiques », où une grande partie de l’énergie est gaspillée faute d’une isolation thermique adéquate.

 

En conséquence, les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité et au chauffage des logements sont très élevées. Leroy Merlin Pologne a donc choisi de faire de l’accès à la rénovation énergétique l’une de ses priorités majeures, en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires et fournisseurs.

 

D’une part, l’offre produits évolue vers les solutions les moins carbonées disponibles (les émissions de GES du scope 3 liées aux produits ont diminué d’environ 30 % en 2025 par rapport à 2021).

 

→  D’autre part, le portefeuille de solutions « Eco Home » (« Oszczędny Dom » en polonais) permet aux habitants d’accéder de manière simple et sécurisée à des projets de rénovation énergétique clés en main :

    • Audit énergétique,
    • Structuration du projet,
    • Sélection de solutions complètes (produits et pose),
    • Mobilisation des aides publiques et des financements.

Cette approche est rendue possible en grande partie grâce à un partenariat exclusif et inédit avec un partenaire de confiance, déployé dans l’ensemble des magasins polonais et en ligne.

 

Afin d’impliquer toutes les parties prenantes, collaborateurs et clients sont formés et informés sur le déroulement d’un projet de rénovation énergétique. Par ailleurs, un nouveau métier commercial de conseiller « Eco Home » a récemment été créé et est présent dans chaque magasin afin d’apporter aux clients expertise et accompagnement à chaque étape.

 

En parallèle, l’entreprise s’engage à réduire ses propres émissions opérationnelles en améliorant l’efficacité énergétique de ses bâtiments et en basculant vers des contrats d’approvisionnement en électricité renouvelable (environ -25 % en 2025, avec un objectif d’au moins -60 % en 2027 par rapport à 2021).

 

Nous devons prendre la responsabilité des émissions dont nous sommes totalement ou partiellement responsables, et accompagner nos clients dans leurs projets de rénovation thermique afin qu’ils puissent s’y engager sereinement et en toute confiance, leur permettant à la fois de réaliser des économies et de réduire les émissions et la pollution. »

 


 

Marie SIMUNIC  Leader Impacts Positifs – Leroy Merlin France

 

« En France, 36% des émissions de gaz à effet de serre sont liées à l’habitat : construction, usage, rénovation…, et 80% des logements qui existeront en 2050 sont déjà construits.
C’est le défi du siècle pour l’Habitat.

 

Ces chiffres résument les enjeux liés à notre secteur et l’importance du marché de la rénovation énergétique français. Leroy Merlin France, en tant que leader de son marché, joue un rôle de locomotive.

 

→ D’abord en faisant “notre part” sur l’efficience énergétique de nos propres bâtiments :
A fin 2025, 70% de l’énergie que l’entreprise utilise pour l’ensemble de ses infrastructures sera d’origine renouvelable, c’est déjà 53% en 2025.

 

→  Nous sommes aussi au côté des français pour simplifier leurs parcours sur les projets de rénovation énergétique :
En effet, 7 projets de rénovation énergétique sur 10 sont abandonnés face au stress des démarches.

Nous avons donc développé le métier de Responsable Rénovation Énergétique dans nos magasins.
Au côté de nos fournisseurs mais aussi des agences France Renov et des partenaires de pose, c’est un véritable conseiller diplômé qui accompagne les Habitants dans leurs choix produits et dans l’accès aux aides de l’État. Grâce à nos partenaires bancaires, nous proposons même l’Écoprêt à taux 0 et des parcours de financement simplifiés.

 

→ L’enjeu de la rénovation énergétique est aussi un enjeu social :
12 millions de français sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique, c’est une situation qui amène souvent à des problèmes de santé, d’isolement ou de surendettement. Nous avons alors choisi d’agir au sein du collectif Stop à l’exclusion énergétique.
En reversant 1 million d’euros par an à l’association, nous avons contribué depuis 3 ans à sortir 1 620 habitants de la précarité énergétique et à retrouver confort et dignité.

 

2026 est une année importante pour nous, elle marque l’écriture de notre vision à 10 ans avec l’ensemble de nos collaborateurs et notre écosystème. La vision d’une entreprise innovante, pleinement engagée avec son écosystème à rendre accessible l’amélioration de l’habitat pour tous les français.

 

 

Dans la transformation du secteur de l’habitat en France, faire cavalier seul est impossible.
C’est en coopérant avec l’ensemble de nos partenaires, nos collaborateurs et nos clients que nous y parviendrons. C’est pourquoi nous lançons, avec d’autres institutions et entreprises partenaires, l’Alliance pour la Décarbonation de l’Habitat cette année.”

 


 

João LAVOS  Leader Impacts Positifs – Leroy Merlin Portugal

 

« Trois grands enjeux animent le secteur de l’habitat au Portugal :

  • La pénurie de logements entraînant une forte augmentation de leur prix ;
  • La qualité de la construction au niveau national ;
  • La transition énergétique concerne 16% des familles et l’habitat est responsable de près de 40 % des émissions de carbone du pays.

 

Leroy Merlin Portugal s’est emparé de ces enjeux et apporte des solutions concrètes, et surtout accessibles à tous, guidés par la vision du Groupe ADEO “We make home a positive place to live”.

 

→ Concernant la crise du logement :
L’entreprise a réduit les prix de milliers d’articles et a renforcé ses partenariats avec les professionnels. L’indice Home Index, lancé en 2024 au Portugal, a également contribué à accompagner les habitants vers des choix plus éclairés en matière environnementale.

 

→ Face au défi de la qualité des logements :
Une offre spécifique, accompagnée de pédagogie, a été lancée répondant aux deux problématiques principales : l’efficience énergétique et les fuites. Pour accompagner les plus démunis vers la transition énergétique, Leroy Merlin Portugal et ses partenaires ont créé le programme Recria, un écosystème de bénévoles et un financement de plus de 300K€, pour contribuer à transformer environ 50 maisons par an.

 

→ Concernant la problématique des émissions de gaz à effet de serre issues du secteur de l’habitat :
Leroy Merlin est l’un des acteurs les plus actifs et ambitieux au Portugal en matière de décarbonation de son activité. L’offre produits est revue en faveur de références plus sobres. Le plan de décarbonation de l’entreprise a permis de réduire son empreinte de 18,7 % entre 2021 et 2024. Par ailleurs, des solutions d’économie circulaire – location, seconde vie, réparation – sont en développement dans les magasins et sur la market place.

 

D’un point de vue environnemental, nous faisons évoluer notre offre pour que, à horizon 2027, elle soit composée à 80% de produits soient plus sobres. Sur le volet social, nous souhaitons embarquer plus de partenaires à nos côtés dans le programme “Recria” et obtenir un budget de 400K€.
Notre souhait : rénover plus de 100 logements bénéficiant à plus de 5 000 habitants.”