L’histoire d’Adeo

Depuis la création de Leroy Merlin dans les années 1920, le Groupe Adeo a accompagné les évolutions sociétales et s'est engagé dans toutes les grandes transformations de la distribution, pour répondre aux besoins des habitants dans les domaines liés à l’habitat. De l’invention de la livraison gratuite au virage omnicanal et à l'entreprise plateforme, découvrez notre histoire.

Près d'un siècle d'histoire d'Adeo

1920-1930
1940-1950
1960-1970
1970
1980
1990
2000
2010
2020
1940

La France sort de la première guerre mondiale. Il faut reconstruire le pays. Adolphe Leroy décide de faire un commerce utile des surplus des Alliés. En 1921, il ouvre dans le Pas-de-Calais le premier Stock Américain. En 1923, il passe la main à son fils et sa belle-fille, Rose Merlin. Pour aider les habitants à rebâtir leurs maisons, Adolphe fils propose les matériaux non plus aux grossistes, mais directement aux particuliers, avec un service gratuit de livraison. Du jamais vu ! Le marché du bricolage se développe et la petite entreprise des « Leroy-Merlin » est en pleine expansion. A la fin des années 1930, les chalets « Stock Américain » fleurissent dans toute la région !

1950

L’activité est stoppée par le second conflit mondial. Les locaux du magasin sont même détruits par les bombardements. Mais à l’issue de la guerre, il faut reconstruire de nouveau. Adolphe se procure de nouvelles marchandises et ouvre trois dépôts. Il vend à présent des maisons complètes. Les affaires prospèrent.

1960

Avec le baby-boom, la France a besoin de logements. Les premiers supermarchés ouvrent, le commerce change. C'est le temps des plaisirs et des loisirs. La consommation explose. Nouvelle ère, nouveau nom ! Les fils Leroy donnent naissance à la marque Leroy-Merlin. Vaisselle, bricolage, électroménager, maison : Leroy-Merlin vend « tout sous le même toit » et lance un nouveau concept : le libre-service. Les priorités restent le prix, le choix et le service. Pour élargir sa clientèle aux familles, l’enseigne lance son premier slogan : « L'Enchanteur Leroy-Merlin ».

1970

L’histoire de Leroy-Merlin, qui compte désormais plus de 30 magasins, continue. Mais les temps changent progressivement. C’est la fin des 30 glorieuses. Des problèmes de société apparaissent et les frères Leroy cherchent un partenaire. En 1979, l'AFM (Association Familiale Mulliez) entre au capital à 50 %, avant d’acquérir la totalité de l’enseigne en 1981.

1980

C'est le temps de la refondation : Leroy-Merlin simplifie ses gammes, se recentre sur le bricolage, mise sur l’aménagement et la décoration de la maison, et développe le concept du "No parking, no business". Un pari gagnant ! C’est aussi le temps du partage. Après l’instauration de la participation au bénéfice et de la prime de progrès, les collaborateurs deviennent actionnaires de l’entreprise en 1986. Ils participent et profitent de ses résultats. Plus qu'une politique, le partage du savoir, du pouvoir et de l'avoir devient une philosophie, l'ADN de Leroy-Merlin.

1990

C'est le temps de l'expansion. Leroy Merlin devient une fédération d'entreprises autonomes et amorce son développement international. Après l’ouverture d’un premier magasin en Espagne dès 1989, le Groupe engage une série de rachats d’enseignes, à commencer par le belge Bricoman, et diversifie ses marchés. En 1995, Leroy-Merlin est la première entreprise à lancer une démarche inédite : Vision. Les collaborateurs sont invités à imaginer l'avenir de l'entreprise à 10 ans. Une dynamique de co-construction et un nouveau style de management participatif s'installent. Les magasins se réinventent, l'écoute client est lancée et de nouveaux services apparaissent : l'emporté-marchandises, l'assistance téléphonique, la carte maison. Trente ans plus tard, Vision inspire toujours la stratégie d’Adeo.

2000

C'est le temps de l'internationalisation. Le Groupe Leroy Merlin ouvre des magasins en Russie, Brésil, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Grèce, Chine. Bricoman s’installe en Espagne en 2004 sous le nom de Bricomart. L’italien Bricocenter, AKI en Espagne et au Portugal et Weldom en France rejoignent le réseau. En 2007-2008, l'enseigne de décoration Zôdio et le spécialiste de l’habitat durable Kbane sont créés. En 2007, le Groupe Leroy Merlin devient Adeo pour mieux refléter la diversité de ses activités. Adeo se développe encore avec le rachat en 2010 des 60 magasins de Castorama Italie.

2010 2

C'est l'ère de l'omnicanal. Dans une société où les réseaux sociaux, le web mobile et le e-commerce explosent, deviennent accessibles et démontrent une véritable utilité, Adeo prend résolument le virage pour se transformer en un groupe cross canal et collaboratif. Du "tout sous le même toit" au "tout sous le même doigt", le nouveau modèle naissant mêle les formats physiques et digitaux. En 2017, Adeo s'ouvre à ses écosystèmes pour construire la plateforme de l'habitat "utile à soi, aux autres et au monde" et proposer, avec des partenaires installateurs, des solutions complètes aux habitants, du produit à son installation.

Image Hp

C'est l'ère de l'engagement responsable. Face à l'urgence sociale et environnementale, Adeo structure ses différentes démarches de développement durable. Le Groupe prend des engagements forts pour donner accès au plus grand nombre à des solutions positives, durables pour l'habitat et créer de meilleurs cadres de vie pour tous. L'objectif est clair : devenir une Entreprise à Impacts Positifs sur tous les plans, économique, humain et environnemental.