Lancé en 2022 chez Leroy Merlin France, Home Index signe une grande première dans le secteur de l’habitat. Retour sur les origines et les objectifs de la démarche, point à date et perspectives avec Pauline Toulemonde, responsable RSE produit chez ADEO et Alice Fruchart, responsable offre plus durable et chargée de déploiement Home Index chez Leroy Merlin France.
De quel constat est né Home Index ?
P.T. En 2020, nous avons identifié le besoin d’accompagner les équipes de l’offre pour améliorer l’impact social et environnemental des produits, nous avons créé la première version du Home Index. Home Index, c’est un indicateur qui évalue l’impact social et environnemental du produit, tout au long de son cycle de vie pour en évaluer sa performance. C’est aujourd’hui 31 critères traitant de sujets environnementaux, sociétaux ou sociaux qui évaluent le produit de 0 à 100, et c’est cette note sur 100 que nous transformons en une note de A à E; A étant pour la meilleure performance du produit.
Home Index, une note de confiance
Home Index permet de noter un produit de A (la meilleure note) à E (la moins bonne) en fonction de ses performances environnementales et sociales. C’est un repère visuel facile à identifier et à comprendre.
Comment Home Index s’aligne avec la stratégie plateforme d’ADEO ?
P.T. Home Index impacte l’entreprise et ses activités de manière transverses. En effet, il impacte notre relation avec nos fournisseurs et les contrats que nous avons avec eux, les données que nous leur demandons de nous transmettre et les outils utilisés par les équipes de l’offre pour améliorer les produits, ainsi toutes les équipes en charge de la relation fournisseur et du référencement ont été une grande partie prenante du projet. Par ailleurs, dès lors que nous décidons de communiquer le Home Index à nos clients, nous impactons la communication sur nos site commerçants, nos outils d’animation en magasin, le balisage..c’est ainsi que les équipes marketing, web, merchandising, communication et plus encore ont été mises à contribution. C’est donc l’alignement de tout un collectif cross-plateforme qui permet aujourd’hui à Home Index d’être au service des équipes de l’offre et de nos fournisseurs mais aussi de nos clients pour qu’ensemble nous améliorons notre impact.
Comment avez-vous déployé Home Index chez Leroy Merlin France ?
P.T. : Home Index a tellement bien fonctionné auprès des équipes de l’offre et de nos fournisseurs que nous avons décidé de le mettre à disposition de nos clients. Leroy Merlin France a été la première Business Unit à le déployer. Pour ce faire, nous avons commencé par identifier toutes les personnes impactées dans l’entreprise car le projet est tellement transverse que de nombreuses équipes sont impliquées. Nous avons établi une gouvernance qui nous a permis de déployer le projet dans toutes les directions visées.
A.F. : Une fois la gouvernance posée nous nous sommes attaqués au nerf de la guerre, les données. Pour évaluer nos produits, nous avons besoin d’informations de la part des fournisseurs. Nous avons lancé diverses animations en leur faveur durant deux ans (conventions, tables rondes, …), afin de leur expliquer notre parti-pris et les inciter à nous rejoindre. Ensuite, nous avons mené le chantier de la communication : création d’un nom, un logo, un univers graphique, un discours, une pédagogie. Nous avons également travaillé sur le parcours du client sur le site comme en magasin. J’aimerais aussi souligner un point très important : nous partageons notre méthode avec notre écosystème (Fédération des magasins de bricolage, Castorama, l’Ademe, …). Nous avons en effet, l’ambition de faire de Home Index un standard universel et largement diffusé.
« Nous avons en effet, l’ambition de faire de Home Index un standard universel et largement diffusé » Alice Fruchart, responsable offre plus durable et chargée de déploiement Home Index chez Leroy Merlin France.
Pourquoi partager Home Index aux clients ?
P.T. : Car c’est avant tout une façon d’améliorer l’offre que nous proposons aux clients et de leur transmettre une information, en leur laissant leur liberté de choix, et en leur donnant tous les éléments pour qu’ils puissent l’exercer. C’est d’autant plus pertinent qu’en plus du prix et de l’avis clients, ils sont très intéressés par les informations sur les impacts des produits. Avec Home Index, on leur propose une notation simple, intuitive, avec la possibilité, sur notre site, de cliquer pour accéder à plus d’informations.
A.F. : Nos clients évoquent souvent leur intérêt pour l’origine et la composition de nos produits. Si nous voulons que l’habitat devienne le lieu d’une consommation plus durable, nous devons leur proposer des clés de lecture afin qu’ils puissent comparer plusieurs produits pour un même usage.
Quel est le point d’étape de la démarche ?
P.T. : Sur le site de Leroy Merlin France, sur un peu plus d’1 million de références visibles, 40 000 arborent la note de Home Index. Cet outil est déployé en interne en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne et au sein d’ADEO Productions. Nous avons un plan de déploiement à 3 ans pour toutes les BUs, notre marketplace et la publication auprès de nos clients.
A.F. : Nous avons d’abord déployé les notes Home Index chez Leroy Merlin France sur nos produits de marques propres puis nous l’avons étendu aux marques nationales dans une démarche de volontariat. Aujourd’hui ce sont 40 000 produits qui affichent une note dont les 3 quarts des produits de nos fournisseurs qui sont + de 600 à nous avoir accompagnés dans la démarche. En 2024, la publication de la note Home Index est intégré dans nos contrats pour tous nos fournisseurs.
« Cette démarche contribue à la réduction de notre impact carbone, elle nous conduit à faire preuve de transparence et à améliorer en permanence nos produits. » Pauline Toulemonde, responsable RSE/Qualité chez ADEO
Quels seront les bénéfices de Home Index à terme ?
P.T. : Il existe un lien direct entre l’amélioration du Home Index, un véritable exemple emblématique d’interdépendance, et l’impact social et environnemental d’ADEO. Cette démarche contribue à la réduction de notre impact carbone, elle nous conduit à faire preuve de clarté et à améliorer en permanence nos produits. Enfin, nos clients pourront acheter en toute conscience auprès d’une marque transparente et responsable qui expose toutes les composantes du produit.
A.F. : Nous pourrons tenir notre promesse de réduire notre impact environnemental et nous allons fédérer nos équipes, autour d’un objectif : 50% de nos produits devront être notés A, B ou C en 2025.
Quel sentiment vous anime à ce stade de déploiement ?
P.T. : Je ressens une certaine fierté et un plaisir à voir que l’entreprise se saisit de ce sujet et que les équipes de l’offre veulent utiliser cet outil.
A.F. : Je suis hyper fière d’avoir participé à la mise au point d’un projet complexe, large et utile.
À lire aussi
Faire de nos habitats des lieux de vie positifs
En complément d’information
La méthode de calcul du Home Index
40 000
produits
arborent une note
Home Index
3
ans
pour déployer la démarche (2022-2025)
630
fournisseurs
d’accord pour s’engager avec Leroy Merlin France
3
nouvelles BUs*
afficheront le Home Index dès cette année
*Business Units