Nous attirons votre attention sur de possibles tentatives de fraudes.

Nous ne vous demanderons jamais de communiquer vos informations personnelles.
A noter, que l'ensemble des adresses email officielles ADEO respectent le formalisme suivant : "prénom.nom@adeo.com", nul autre format est utilisé.
Merci de votre vigilance.

Dans un contexte où les préoccupations à la fois économiques et environnementales prennent une place de plus en plus importante, les entreprises ADEO se distinguent par leur engagement en faveur de l'économie circulaire. Pour en savoir plus sur cette transition majeure, Jean-Benoît Etienne, responsable des enjeux liés à l'économie circulaire au sein du groupe, nous partage les objectifs de cette vision.


“L’économie circulaire est bien plus qu’un simple concept. C’est une approche complète qui vise à prolonger la durée de vie des produits tout en réduisant l’impact environnemental des entreprises”.


 

Pour les entreprises ADEO, cette transition implique une révision profonde des méthodes de conception des produits ainsi qu’une transformation des modèles d’affaires traditionnels.
“À terme, toutes nos entreprises se positionneront non seulement comme vendeuses de produits neufs, mais aussi comme facilitatrices de solutions durables, incluant des services tels que : la location, la réparation et les produits d’occasion”, souligne Jean-Benoît.

 

Cette transition vers une économie circulaire s’inscrit dans un contexte mondial où les attentes des consommateurs évoluent et où les réglementations environnementales se renforcent. Dans ce cadre, l’adoption de solutions circulaires devient parfois indispensable pour maintenir le pouvoir d’achat. ADEO a ainsi amorcé ce changement dès 2020, pendant la pandémie, en réponse à l’engouement croissant pour les produits de seconde main. “L’extension de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP)* à toutes les enseignes de bricolage en France en 2023 a été un déclenchement majeur de cette transition”, ajoute-t-il.

 

“Cela fait 100 ans que notre rôle c’est de vendre des produits neufs. Aujourd’hui, on doit être en capacité de nous adapter afin de proposer des produits neufs autant que des solutions de location, de réparation, de produits reconditionnés ou d’occasion”, souligne Jean-Benoît.

 

Le travail pour mettre en place cette transition s’est fait de manière collaborative, avec l’implication de toutes les entreprises ADEO et la participation active de certaines comme la France, l’Espagne et l’Italie notamment. « Les priorités ont été fixées sur la réparation des produits avec pour objectif de fournir aux clients les pièces détachées et les accompagner en proposant des ateliers pédagogiques pour prolonger la durée de vie de leurs achats », précise Jean-Benoît.

 

L’économie circulaire fait sens et s’illustre par des exemples concrets au sein des entreprises ADEO :

  • En Italie, les outils de la gamme Dexter peuvent être loués pour 5 euros la journée dans le magasin Leroy Merlin de Milan. D’ailleurs, l’outil le plus loué est le marteau perforateur dans une zone où les bâtiments sont construits en béton armé.
  • En France, Leroy Merlin à Blois propose diverses solutions comme la location, la réparation mais également la vente de produits d’occasion.
  • Enfin, en Espagne, les produits achetés sur le web puis retournés en magasin sont valorisés et revendus comme produits d’occasion.

 

“Bricoler, réparer, c’est notre métier au départ alors ça fait complètement sens pour l’ensemble de nos enseignes d’aller vers un modèle d’économie circulaire”
Pour demain : les ambitions sont claires : réduire la part des produits neufs au profit de solutions circulaires, et jouer un rôle clé dans la création d’un écosystème où tous les acteurs contribuent à une économie plus circulaire et durable. « Nous avons beaucoup testé depuis 2020 alors les prochaines étapes impliquent de développer les offres de réparation, de location et de seconde main, tout en explorant de nouveaux domaines d’innovation », conclut-il.

 


Le principe de * la responsabilité élargie du Producteur (REP) est simple : celui qui fabrique, qui distribue un produit ou qui importe doit prendre en charge sa fin de vie.
En savoir plus sur la REP


 

À lire aussi : « Utiles et solidaires » : la seconde vie des produits des enseignes ADEO

362 000

produits réparés

sur 5 entreprises en 2023

46%

c’est le taux de produits sauvés

en France en 2023

187 000

produits vendus d’occasion

pour Leroy Merlin France en 2023