Nous attirons votre attention sur de possibles tentatives de fraudes.

Nous ne vous demanderons jamais de communiquer vos informations personnelles.
A noter, que l'ensemble des adresses email officielles ADEO respectent le formalisme suivant : "prénom.nom@adeo.com", nul autre format est utilisé.
Merci de votre vigilance.

Avec le développement progressif d’une nouvelle offre de solutions photovoltaïques, ADEO fait un pas de plus vers l’habitat positif. Explications avec Eric Marchant, Business Developer Leader sur la transition énergétique.

ADEO se développe sur le marché de la rénovation énergétique, comment le photovoltaïque s’inscrit-il dans cette volonté de développement ?

 

En tant que leader de l’amélioration de l’habitat, nous devons être présents sur le marché des énergies renouvelables pour aider les habitants à rendre leur logement moins émissif en utilisant les produits et solutions de nos enseignes. C’est au cœur de notre raison d’être « We make home a positive place to live ». Nous proposons déjà dans les magasins toute une palette de solutions permettant de limiter l’empreinte carbone : isolation (fenêtres, store ban, etc.), chauffage et climatisation, contrôle de la température via la domotique. Nous voulons aller encore plus loin en développant le marché du photovoltaïque et permettre ainsi aux habitants de moins consommer et de produire eux-mêmes leur électricité.

 

Le contexte économique est-il propice à cette transition vers le photovoltaïque ?

 

Tout à fait ! Nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme avec un déploiement rapide du solaire car il permet de faire face à une double urgence : une urgence économique avec la flambée des coûts de l’énergie et une urgence environnementale mondiale, avec un engagement des gouvernements à réduire les consommations d’énergie pour contribuer à la neutralité carbone. D’autres facteurs positifs entrent en compte : la volonté des consommateurs à produire et consommer localement (circuits courts) et une baisse du coût des équipements de solutions photovoltaïques. Le marché des toitures solaires devient plus accessible à tous et le marché évolue vers l’autoconsommation, puisqu’il est aujourd’hui possible de produire en fonction de ses besoins. Il ne s’agit pas d’installer des panneaux solaires couvrant l’intégralité de sa toiture, mais d’avoir le nombre de panneaux permettant de couvrir sa propre consommation.

 

Comment les entreprises ADEO vont-elles adresser ce marché ?

 

Nous ne partons pas de zéro puisqu’en Espagne, nos entreprises Obramat et Leroy Merlin proposent déjà une offre de panneaux solaires en libre-service. Les autres entreprises vont suivre dès cette année avec la commercialisation de quatre solutions :

 

• une offre Plug & Play en libre-service, accessible à tous et facile à utiliser, qui ne nécessite pas de compétences spécifiques en électricité ;

• une offre de DIY en kits préparée par une société tiers et vendue en magasin ou pas internet pour les bricoleurs avertis qui veulent minter eux-mêmes leur système ;

• une offre de composants en libre-service (panneaux solaires, transformateur, câblages) pour les professionnels ou les gros bricoleurs ;

• une offre de projets clé en main vendus par ADEO et installés par une société tierce pour les habitants qui veulent un accompagnement complet, du diagnostic à l’installation, en passant par les aides de l’État.

 

Ainsi, nos offres vont permettre d’adresser tous les cas d’usage !
Et pour aller plus vite, nous travaillons avec notre partenaire Voltalia qui apporte tout son savoir-faire métier autour de ces technologies et des services associés (dossier administratif et commercial, installation, maintenance, etc.)

 

C’est un nouveau marché : quels challenges pour les entreprises ADEO ?

 

Qui dit nouveau marché, dit adaptation et accompagnement des équipes en centrale d’achat et en magasins. Nous allons former les équipes à ces nouvelles technologies et à ces nouveaux business models de vente. Notre principal enjeu sera de rendre cette offre visible sur nos sites marchands et physiquement dans nos magasins, cela nécessitera des surfaces d’exposition et de stockage qui respecteront la sécurité des clients et des collaborateurs. Aussi nous allons proposer une expérience client sans couture en lui proposant des outils de configuration, d’établissement de devis, de demande d’aides financières, etc….

 

Quel est le potentiel de croissance pour ADEO ?

 

Le photovoltaïque va nous permettre de renforcer notre positionnement sur le marché de la transition et de la rénovation énergétique, qui est considérable ! Nous allons créer de la valeur économique mais aussi environnementale en promouvant des solutions décarbonantes qui vont permettre aux habitants de mieux consommer et de réduire leur empreinte carbone.

 

Un mot de conclusion ?

C’est un chantier gigantesque et nous sommes au début de cette formidable aventure au service de la transition énergétique.

 

Nous allons proposer de nouvelles solutions pour produire de l’électricité favorisant l’autoconsommation, en rendant les énergies renouvelables accessibles à tous, en devenant la référence sur le marché du résidentiel et en commercialisant des produits respectueux de l’environnement (95 % d’un panneau photovoltaïque est recyclable). Et demain, le photovoltaïque ouvrira de nouveaux marchés comme le chargement de batteries de véhicules avec des panneaux solaires !

 


À lire aussi :
Pouvoir d’achat et éco-responsabilité, une nouvelle façon de consommer